|
Kaori Yuki | Tout peut changer | Chef de la Milice |  | 40 messages postés |
| Posté le 16-05-2007 à 11:25:41
| Voilà, c'est simplement que comme vous l'avez sans doute ramerqué dans ma présentation, je suis une grande fan de littérature et je veux agrandir votre culture poètique des deux plus grands poètes que la terre ait jamais portés!^^ Une Charogne. Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme, Ce beau matin d'été si doux : Au détour d'un sentier une charogne infâme Sur un lit semé de cailloux, Les jambes en l'air, comme une femme lubrique, Brûlante et suant les poisons, Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique Son ventre plein d'exhalaisons. Le soleil rayonnait sur cette pourriture, Comme afin de la cuire à point, Et de rendre au centuple à la grande nature Tout ce qu'ensemble elle avait joint ; Et le ciel regardait la carcasse superbe Comme une fleur s'épanouir. La puanteur était si forte, que sur l'herbe Vous crûtes vous évanouir. Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride, D'où sortaient de noirs bataillons De larves, qui coulaient comme un épais liquide Le long de ces vivants haillons. Tout cela descendait, montait comme une vague, Ou s'élançait en pétillant ; On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague, Vivait en se multipliant. Et ce monde rendait une étrange musique, Comme l'eau courante et le vent, Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique Agite et tourne dans son van. Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve, Une ébauche lente à venir, Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève Seulement par le souvenir. Derrière les rochers une chienne inquiète Nous regardait d'un oeil fâché, Épiant le moment de reprendre au squelette Le morceau qu'elle avait lâché. Et pourtant vous serez semblable à cette ordure, A cette horrible infection, Étoile de mes yeux, soleil de ma nature, Vous, mon ange et ma passion ! Oui ! telle vous serez, ô reine des grâces, Après les derniers sacrements, Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses. Moisir parmi les ossements. Alors, ô ma beauté ! dites à la vermine Qui vous mangera de baisers, Que j'ai gardé la forme et l'essence divine De mes amours décomposés ! Charles Baudelaire A une passante La rue assourdissante autour de moi hurlait. Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse, Une femme passa, d'une main fastueuse Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ; Agile et noble, avec sa jambe de statue. Moi, je buvais, crispé comme un extravagant, Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan, La douceur qui fascine et le plaisir qui tue. Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté Dont le regard m'a fait soudainement renaître, Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ? Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être ! Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais ! Charles Baudelaire AUBE J'ai embrassé l'aube d'été. Rien ne bougeait encore au front des palais. L'eau était morte. Les camps d'ombres ne quittaient pas la route du bois. J'ai marché, réveillant les haleines vives et tièdes, et les pierreries regardèrent, et les ailes se levèrent sans bruit. La première entreprise fut, dans le sentier déjà empli de frais et blêmes éclats, une fleur qui me dit son nom. Je ris au wasserfall blond qui s'échevela à travers les sapins: à la cime argentée, je reconnus la déesse. Alors je levai un à un les voiles. Dans l'allée, en agitant les bras. Par la plaine, où je l'ai dénoncée au coq. A la grand'ville elle fuyait parmi les clochers et les dômes, et courant comme un mendiant sur les quais de marbre, je la chassais. En haut de la route, près d'un bois de lauriers, je l'ai entourée avec ses voiles amassés, et j'ai senti un peu son immense corps. L'aube et l'enfant tombèrent au bas du bois. Au réveil il était midi. Arthur Rimbaud
--------------------
Je est un autre, Arthur Rimbaud |
|
Vincent Sylvestre | Froid et impénétrable | Mafioso |  | 50 messages postés |
| Posté le 16-05-2007 à 12:21:52
| Pas mal mais je préfère celle ci : Le dormeur du val Athur Rimbaud C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
Message édité le 16-05-2007 à 12:22:29 par Vincent Sylvestre
-------------------- Tu sais ...Le bien, le mal, tout ca c'est une question de point de vue... (Kant) |
|
jack barrow | Soldat |  | 68 messages postés |
| Posté le 16-05-2007 à 16:15:51
| Je ne suis pas un grand fan de poésie mais celles posté par Kaori Yuki seraient tout a fait mon genre. Merci de les avoir postées. Le dormeur du val... très beau poême de Rimbaud... un gars qui a 2 trou de balles ... c'est bon je sors...
Message édité le 16-05-2007 à 16:18:02 par jack barrow
-------------------- God created man, Colt made them equal. |
|
Kaori Yuki | Tout peut changer | Chef de la Milice |  | 40 messages postés |
| |
| Posté le 17-05-2007 à 05:01:06
| Je n'ai trouvé poésie plus superbe a mon oeil, la facon dont Rimbaud transforme ce Vallon coin de paradi en tombe et tout bonement superbe, la description de ce qui semblait etre un agréable momen de détente devien celle du plus horrible spectacle et lorsque que l on le voit on se rend compte que les choses sont rarement ce qu'elles semblent.
-------------------- Tu sais ...Le bien, le mal, tout ca c'est une question de point de vue... (Kant) |
|
Mickael Mirterherg | Scientifique |  | 21 messages postés |
| Posté le 18-05-2007 à 12:30:08
| j'aime lire... mais la poésie, ça me sors par les trous de nez... T-T Vas savoir pourquoi.
-------------------- |
|
Sunny Yazhiel | La vie est une maladie mortelle... | Mère porteuse |  | 86 messages postés |
| Posté le 18-05-2007 à 17:30:00
| moi ausis je hais la poèsie. Mais Rimbaud et Baudelaire sont les exceptions qui confirment la règle. Je sais que je radote mais le livre que je conseille absolument, c'est Le Parfum, de Patrick Suskind |
|
Slayn | Just Don\'t It | Rebel(le) |  | 75 messages postés |
| Posté le 18-05-2007 à 22:48:34
| oui je connais^^ Raaaah Baudelaire, mon poéte préféré Ok en fait j'adore la totalité des auteurs Romantiques^^ Niveau livre, je vous conseil le Roman épistolaire "les Liaisons dangereuses" de Choderlo de Laclos, ainsi que "Le rouge et le Noir" de Sthendal. Sinon mon livre de référence c'est "L'Etranger" d'Albert Camus^^
-------------------- On ne peux réellement s'accomplir que dans l'affrontement. |
|
| |
Sunny Yazhiel | La vie est une maladie mortelle... | Mère porteuse |  | 86 messages postés |
| |
| Posté le 18-05-2007 à 22:59:08
| oh oui Valmont le plus beau village de france je sais, c'est la que j'habite
|
Samael | Juste une ombre... | Rebel(le) |  | 28 messages postés |
| |
Eleonore Loth | Vivre sans mourir n\'est pas vivre. | Habitant(e) |  | 32 messages postés |
| |
| Posté le 18-05-2007 à 23:15:33
| tout les Bernard WERBER sont des chef d'oeuvre j'ai adoré la trilogie des fourmis
|
Eleonore Loth | Vivre sans mourir n\'est pas vivre. | Habitant(e) |  | 32 messages postés |
| |
| Posté le 18-05-2007 à 23:20:12
| j'ai lu les 5 que tu viens de cité! jles conseilles a tout le monde! le livre du voyage n'est vraiment pas long en plus.
|
| Posté le 18-05-2007 à 23:25:18
| Je n'en ai lu aucun de werber c'était prévu, il faudrait peu etre que je m'y mette...
|
| |
| |
| |
Slayn | Just Don\'t It | Rebel(le) |  | 75 messages postés |
| Posté le 19-05-2007 à 15:10:16
| a propos de werber, il va y avoir une adaptation de "nos amis les hommes" au cinéma, c'est lui même qui a adâpté son livre, j'ai bien envis d'aller voir^^
-------------------- On ne peux réellement s'accomplir que dans l'affrontement. |
|
| |
Adashi Takuya | I won\'t do what you tell me! | Rebel(le) |  | 62 messages postés |
| Posté le 20-05-2007 à 12:36:58
| Ben moi j'aime pas lire, à part les mangas. |
|
| Posté le 20-05-2007 à 13:20:07
| Adashi Takuya a écrit :
Ben moi j'aime pas lire, à part les mangas. |
C'est bien dommage pour toi...Cela dis les gouts et les couleurs...
|
| |
|